Construire des représentations mentales pour améliorer la compréhension aux cycles 2 et 3
Suite à la conférence sur « Construire des représentations mentales pour améliorer la compréhension aux cycles 2 et 3 », vous trouverez les documents présentés et les liens vers les vidéos.
- le diaporama
- les liens vers les conférences :
- Roland Goigoux
- le colloque sur le rapport « Lire écrire »
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire
- les analyses des récits :
- Maître chat, collection Ribambelle, éditions Hatier
- Le Roman de Renart
- Maître chat, collection Ribambelle, éditions Hatier
- le programme narratif de Maître chat
- les bulles sur les pensées de Renart
- Des supports à expérimenter :
- en CM, identifier les personnages lors d’un conseil de discipline au collège
- en CE et CM, identifier un personnage mystère en s’appuyant sur tous les indices du texte (voir annexe 1)
- en CM, identifier les personnages lors d’un conseil de discipline au collège
- le codage des questions pour expliciter aux élèves les opérations mentales qu’ils devront effectuer (rechercher l’information explicite, tricoter des informations, utiliser leurs connaissances...)
Documents joints
Grille d’analyse du récit Maître chat - PDF - 52.4 kio
Grille d’analyse du récit le Roman de Renart - PDF - 74.6 kio
Diaporama Construire des représentations mentales aux cycles 2 et 3 - PDF - 3.9 Mio
Programme narratif de Maître Chat - PDF - 139 kio
Les bulles des pensées de Renart - PDF - 2.8 Mio
Texte sur le conseil de discipline - OpenDocument Text - 747.5 kio
Texte sur le personnage mystère - PDF - 137.9 kio
Pictogramme des questions - OpenDocument Presentation - 52 kio