Écrire pour mieux lire au cycle 2
Séquence du projet d’écriture sur la comptine de la souris verte.
Supports du protocole d’écriture sur la comptine de la souris verte.
Autres comptines à réécrire :
« Une poule sur un mur qui picote du pain dur... »
« Un, deux, trois, nous irons au bois... »
« Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir à lui... »
(Cf « Un grand Cerf » de Martine Bourre, Editions Didier Jeunesse)
Autres supports d’écriture :
« Je voudrais être »
Structure répétitive :
« Je voudrais être pompier pour arroser mes copains. »
Le métier est associé à un interdit du point de vue de l’éthique professionnelle.
« La grenouille à grande bouche »
Structure répétitive :
« J’en ai marre de gober des mouches toute la journée.
T’es collant toi, t’es qui toi ?
Je suis le tamanoir.
Et tu manges quoi toi ?
Je mange des fourmis.
Pouah. »
Pour les CE1-CE2, codage selon la nature des mots.
A partir d’un poème, dégager sa structure selon la nature des mots : déterminant (D), adjectif (ADJ), nom commun (NC), verbe (V)
Séquence sur la dictée négociée en CE1-CE2
Documents joints
Supports CP La souris verte - PDF - 153.5 kio
Supports Je voudrais être - PDF - 107 kio
Supports d’écriture Grenouille à grande bouche - PDF - 175.2 kio
Séquence sur la dictée négociée - PDF - 107.4 kio
Séquence sur le projet de réécriture de la comptine de la souris verte - PDF - 94 kio
Poème codé selon la nature des mots - PDF - 47 kio