Écrire pour mieux lire au cycle 2

Séquence du projet d’écriture sur la comptine de la souris verte.

Séquence sur le projet de réécriture de la comptine de la souris verte

Supports du protocole d’écriture sur la comptine de la souris verte.

Supports CP La souris verte

Autres comptines à réécrire :

 « Une poule sur un mur qui picote du pain dur... »

 « Un, deux, trois, nous irons au bois... »

 « Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir à lui... »
(Cf « Un grand Cerf » de Martine Bourre, Editions Didier Jeunesse)

Autres supports d’écriture :

 « Je voudrais être »

Structure répétitive :

« Je voudrais être pompier pour arroser mes copains. »
Le métier est associé à un interdit du point de vue de l’éthique professionnelle.

Supports Je voudrais être

 « La grenouille à grande bouche »

Structure répétitive :

« J’en ai marre de gober des mouches toute la journée.
T’es collant toi, t’es qui toi ?
Je suis le tamanoir.
Et tu manges quoi toi ?
Je mange des fourmis.
Pouah. »

Supports d’écriture Grenouille à grande bouche

 Pour les CE1-CE2, codage selon la nature des mots.

A partir d’un poème, dégager sa structure selon la nature des mots : déterminant (D), adjectif (ADJ), nom commun (NC), verbe (V)

Poème codé selon la nature des mots

Séquence sur la dictée négociée en CE1-CE2

Séquence sur la dictée négociée