Compréhension

Voici des petits jeux de compréhension. Ils peuvent être proposés :

  • au cycle 1 : compréhension résultant de l’audition d’un texte
  • au cycle 2 : compréhension résultant de la lecture d’un texte.

 Jeux du « Qui est qui ? » :
Objectif : déduire à partir des indications le prénom de chaque personnage.

Qui est qui fille
Qui est qui garçon

 Compléter des scènes : La neige, Le pique-nique, La chambre à coucher :
Replacer des vignettes en prenant en compte : les personnages ou objets cités, les indications de lieu données.

La neige
Le pique-nique
La chambre à coucher

 Histoires d’animaux :
Objectif : Identifier les personnages d’une histoire (nom des animaux et couleurs, ordre d’apparition dans l’histoire)

 Travailler la négation :
Objectif : comprendre une phrase avec des formes négatives. Développer un raisonnement logique.

 Associer un texte et une image :
A partir des données explicites du texte, établir la correspondance entre les textes et les images.

 Trouver la bonne image :
Parmi quatre images, trouver celle qui correspond à la phrase.

  A chaque texte sa photo :
Objectif : Associer un texte et une image en se servant de ses connaissances. Trouver à partir du lexique des mots qui orientent vers la bonne réponse.

Documents joints