Compréhension
Voici des petits jeux de compréhension. Ils peuvent être proposés :
- au cycle 1 : compréhension résultant de l’audition d’un texte
- au cycle 2 : compréhension résultant de la lecture d’un texte.
Jeux du « Qui est qui ? » :
Objectif : déduire à partir des indications le prénom de chaque personnage.
Compléter des scènes : La neige, Le pique-nique, La chambre à coucher :
Replacer des vignettes en prenant en compte : les personnages ou objets cités, les indications de lieu données.
Histoires d’animaux :
Objectif : Identifier les personnages d’une histoire (nom des animaux et couleurs, ordre d’apparition dans l’histoire)
Travailler la négation :
Objectif : comprendre une phrase avec des formes négatives. Développer un raisonnement logique.
Associer un texte et une image :
A partir des données explicites du texte, établir la correspondance entre les textes et les images.
Trouver la bonne image :
Parmi quatre images, trouver celle qui correspond à la phrase.
A chaque texte sa photo :
Objectif : Associer un texte et une image en se servant de ses connaissances. Trouver à partir du lexique des mots qui orientent vers la bonne réponse.
Documents joints
Qui est qui fille - PDF - 34.3 kio
Qui est qui garçon - PDF - 43.5 kio
La neige - PDF - 87.3 kio
Le pique-nique - PDF - 107.1 kio
La chambre à coucher - PDF - 107.6 kio
animaux.pdf - PDF - 195.5 kio
negation.pdf - PDF - 91.1 kio
texte_image.pdf - PDF - 189.6 kio
bonne_image.pdf - PDF - 249.1 kio
texte_photo.pdf - PDF - 85.7 kio